16 janvier 2025
9h00 à 16h00
L'Arsenal
585 rue Archambault
Joliette
J6E 2W7
Cette formation s’adresse aux personnes qui intègrent pour la première fois un organisme communautaire. Elle leur permet de découvrir et comprendre les particularités et les réalités de ce milieu.
Elle vise également à soutenir les gestionnaires dans leur fonction d’accueil et d’intégration des personnes de la relève, que ces personnes soient salariées, bénévoles ou stagiaires.
Parmi les thèmes abordés :
- Dimensions légales
Qu’est-ce qu’un OSBL et les différentes lois cadres? - Histoire
Quelles sont les origines de ces organismes qui forment un secteur? - Mission et valeurs
La raison d’être d’un organisme communautaire et les valeurs qu’il incarne - Vie associative et démocratique
La place des membres, du C.A. et de l’équipe de travail au sein d’un organisme et les différentes structures internes - Relations externes
La collaboration, le partenariat et la concertation - Financement
Les différentes sources de financement des organismes, publique, privée et l’autofinancement - Enjeux
Les principaux enjeux sociaux et économiques des organismes communautaires
LE DÎNER EST INCLUS. Prenez note que le CRFL commande un repas régulier. Il ne peut répondre aux besoins alimentaires individuels. Merci de votre compréhension.
Eveline Laurin est formatrice et responsable de la formation au CRFL depuis l’automne 2022. À ce titre, elle accueille les demandes de formation, évalue les besoins et propose des solutions pour y répondre. Elle est aussi appelée à animer des formations et à développer des contenus. Détentrice d’un bac en psychologie et d’une maitrise en travail social, elle a travaillé plus de 20 ans en prévention du suicide en tant qu’intervenante, formatrice et coordonnatrice clinique. Dans ces rôles, elle a, entre autres, développé des contenus de formation et de conférence et elle a consolidé ses compétences d’animatrice et de superviseure clinique. Elle s’est plus particulièrement spécialisée en approche orientée vers les solutions. Très attachée au milieu communautaire dans lequel elle a commencé à œuvrer alors qu’elle était au cégep, soutenir le développement et la capacité d’auto-détermination de ces milieux à travers la formation lui tient particulièrement à cœur.