Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour connaître les tarifs membres, connectez-vous à votre compte dans l'onglet "Mon profil" et effectuez votre renouvellement.

Formation

Programme La coordination, un art qui s’apprend!

Statut actuel
Précommander (8 places restantes)
Tarif
620,00 $CA

Le 11 octobre 2024

9 h à 16 h

L'Arsenal et le Centre à Nous


Ce programme est offert aux personnes qui occupent ou seront appelées à occuper un poste de coordination ou de direction dans un organisme communautaire. 

« La coordination, un art qui s’apprend! » propose 7 jours d’ateliers couvrant les principaux aspects inhérents à la gestion d’un organisme communautaire.

Voici les grands thèmes abordés à travers l’ensemble de ces ateliers :

  • Comment vous situer au sein de votre organisation et bien comprendre votre rôle et vos responsabilités?
  • Comment bien travailler avec votre conseil d’administration?
  • Comment gérer efficacement les ressources humaines?
  • Quels sont les secrets d’une saine gestion des ressources financières?
  • Qu’est-ce qu’un coordonnateur ou une coordonnatrice doit savoir sur la conception et la rédaction de politiques internes?
  • Comment faire une planification à court, moyen et long terme efficace et efficiente?

Ce programme offre, en plus des ateliers, quatre heures d’accompagnement individuel avec une personne-ressource, madame Lynda Allard, ainsi qu’un cahier pour chaque atelier contenant des références et des documents supplémentaires, en lien avec les notions touchées dans chacun des ateliers.

Que vous ayez de l’expérience ou que vous soyez novice, ce programme est pour vous!


Joliette et Repentigny en alternance

CAP 1 – 11 octobre 2024 – Joliette – 585rue Archambault

CAP 2 – 25 octobre 2024 – Repentigny – 50, rue Thouin

CAP 3 – 8 novembre 2024 -Joliette – 585rue Archambault

CAP 4 – 22 novembre 2024 -Repentigny – 50, rue Thouin

CAP 5 – 6 décembre 2024 -Repentigny, 50, rue Thouin

CAP 6 – 7 février 2025 -Repentigny – 50, rue Thouin

CAP 7 – 21 février 2025 – Joliette – 585rue Archambault


LE DÎNER EST INCLUS. Prenez note que le CRFL commande un repas régulier et ne peut répondre aux besoins alimentaires individuels.


Valérie Chrétien
Valérie Chrétien

Détentrice d’une technique en travail social, d’un BAC en travail social, d’un programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur, Valérie compte 12 ans de pratique comme intervenante, coordonnatrice adjointe et directrice, mais aussi comme administratrice. Elle possède plusieurs outils et savoirs qu'elle souhaite transmettre dans le milieu communautaire, mais aussi auprès des acteurs de l’ensemble des secteurs rejoints. En effet, on a pu la croiser principalement en maison des jeunes où elle a mis en place plusieurs projets, mais a aussi contribué à faire rayonner la jeunesse et à être un adulte significatif afin d'accompagner ces jeunes à devenir actifs, critiques et responsables dans leur milieu.

Lynda Allard
Lynda Allard

Après l’obtention d’un diplôme en techniques de travail social, Lynda Allard devient bachelière par cumul de certificats en toxicomanie, en intervention psychosociale et en psychologie. En juin 2009, elle obtient son diplôme d’études supérieures en toxicomanie. Elle travaille depuis 1984 au Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes. D’abord intervenante, elle se voit rapidement confier des tâches de coordination. Depuis, elle cumule les rôles d’intervenante, particulièrement en support clinique, et de coordonnatrice, ce dernier occupant la plus grande part de son temps. Depuis 2009, elle collabore à la réussite du programme « La coordination, un art qui s’apprend » comme formatrice et coach. Elle a été personne-ressource pour le programme «La coordination, quel beau défi !» et a été co-animatrice des Ateliers GRH.

Julie Germain, CPA
Julie Germain, CPA

Offre l'atelier "L’art de la gestion des ressources financières". Comptable professionnelle qui œuvre auprès des organismes en tant qu'experte-comptable et auditrice depuis plus de 25 ans. Julie Germain est à l'affût des questions des organisations. Communicatrice dynamique, elle sait bien outiller les preneurs de décisions sur tout ce qui touche les questions financières.