Voir mon panier   /   Me connecter

Atelier d’initiation à l’approche orientée vers les solutions (AOS)

L’approche orientée vers les solutions est connue comme une approche de thérapie brève. Parce qu’elle est non intrusive et qu’elle est centrée sur les forces, elle peut toutefois être inspirante pour d’autres types d’intervention.  

Beaucoup de milieux utilisent sans le savoir des stratégies qui correspondent à l’AOS. Cet atelier permet de prendre connaissance de ce que vous faites déjà qui correspond à l’approche. L’atelier est conçu pour les petites équipes de travail. Ensemble, les équipes peuvent ainsi se doter de manières de faire qui leur sont propres tout en intégrant de manière plus consciente la posture de l’AOS dans leurs interactions avec les personnes fréquentant le milieu.

Public cible : Idéal pour les équipes de travail d’organismes en milieu de vie qui font essentiellement de l’intervention informelle.

Formule : Activité d’une durée de 4 heures, en présence, pour un groupe de 5 à 8 personnes.

Objectif général : S’initier à la posture d’écoute de l’AOS pour l’utiliser davantage et de manière consciente.

Objectifs spécifiques

À la fin de cet atelier, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Différencier une posture centrée problème d’une posture centrée solutions
  • Reconnaître les stratégies déjà utilisées dans le milieu qui contribuent à la coconstruction de solutions
  • Adopter volontairement des comportements et des pensées qui reflètent une posture centrée solutions

Méthodes d’enseignement :

  • Exposés interactifs
  • Étude de cas
  • Jeux de rôle

Sujets abordés

  • Concepts clés du travail d’intervention centré sur les forces
  • Concepts clés de la coconstruction en intervention
  • Stratégies pour reconnaître la posture d’écoute orientée vers les solutions
  • Stratégies conversationnelles inspirées de l’approche orientée vers les solutions

 

Pour plus d’information, communiquez avec nous!

 

La formatrice

Eveline Laurin est formatrice et responsable de la formation sur mesure au CRFL depuis l’automne 2022. À ce titre, elle accueille les demandes, évalue les besoins et propose des solutions pour y répondre. Elle est aussi appelée à animer des formations et à développer des contenus. Détentrice d’un bac en psychologie et aspirante à la maitrise en travail social, elle a travaillé plus de 20 ans en prévention du suicide en tant qu’intervenante, formatrice et coordonnatrice clinique. Dans ces rôles, elle a, entre autres, développé des contenus de formation et de conférence et elle a consolidé ses compétences d’animatrice et de superviseure clinique. Elle s’est aussi spécialisée en approche orientée vers les solutions. Très attachée au milieu communautaire dans lequel elle a commencé à œuvrer alors qu’elle était au cégep, soutenir le développement et la capacité d’autodétermination de ces milieux à travers la formation lui tient particulièrement à cœur.