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Ce répertoire permet aux utilisatrices et utilisateurs de connaître différentes formations que le CRFL peut organiser en région. Le répertoire n’est pas exhaustif et des mises à jour périodiques permettent d’y ajouter de nouvelles idées de formation.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez organiser une formation sur mesure sur l’un des thèmes répertoriés sur cette page ou si vous souhaitez que le CRFL planifie une telle formation dans sa prochaine programmation! Des formations sur une foule d’autres thèmes peuvent aussi être organisées :par exemple, en communication, promotion, gestion financière, gestion des ressources humaines, vie associative, organisation du travail, réflexion stratégique, rédaction de projet, etc. Faites-nous connaître vos besoins !

– A –

Améliorer sa mémoire

  • Cette formation a pour but d’aider les participantes et participants à optimiser le fonctionnement de leur mémoire en utilisant des trucs mnémotechniques, en adoptant des attitudes favorables et en établissant des conditions gagnantes aidant à la rétention d’information.

Animation de groupes restreints

  • Cette formation présente des méthodes et techniques d’animation pour des groupes restreints. Elle vise entre autres à mieux se connaître comme animateur, à bien planifier et encadrer les réunions, à travailler avec les différents types de personnalité et à aller chercher le meilleur de tous afin d’obtenir des résultats optimaux. 

Aspects légaux entourant la gestion d’un OSBL

  • Qu’est-ce que la loi dit des pouvoirs, devoirs et responsabilités, du conseil d’administration, des administrateurs, administratrices ? Quelles lois s’appliquent à notre organisme ? Peut-on destituer un administrateur ? Est-ce que la liste des membres est publique ? Et les procès-verbaux, qui peut les consulter ? Et nos pratiques démocratiques là-dedans ? Seront aussi abordés les éléments essentiels entourant la tenue des réunions du conseil d’administration: convocation, quorum, vote, résolution, signatures, ajournement, etc.

– C –

Chassez les peurs et l’anxiété inutile

  • Lors de cet atelier, les participantes et participants prendront conscience des dessous attribuables aux peurs et à l’anxiété que nous vivons tous à un degré plus ou moins grand. Nous découvrirons comment agir afin de diminuer le surplus d’anxiété et l’inconfort qui lui est associé.

Comment attirer les bailleurs de fonds à l’aide de son site Internet?

  • Quels types de personnes sont susceptibles de visiter votre site Internet dans le cadre d’une recherche ou d’une validation de projet ou de cause à financer? À quoi ces personnes seront-elles sensibles lors de leur visite sur votre site Web?  Quels sont les arguments qu’elles recherchent pour convaincre leur équipe ou leur supérieur de vous financer vous, plutôt qu’un autre organisme?

Communication et affirmation de soi

  • À travers les activités de cette formation, les participantes et participants seront initiés aux processus de communication. Ils apprendront à reconnaître et à respecter certaines règles utiles à la compréhension mutuelle. De plus, la formation vise à favoriser des relations personnelles et professionnelles plus satisfaisantes par le biais d’une affirmation positive.

Communication web 2.0 : par où commencer?

  • Que souhaitez-vous accomplir?  Faire connaître vos activités? Attirer les bailleurs de fonds?  Favoriser les partenariats?  Mobiliser la population autour d’une cause? Le web 2.0 peut contribuer à donner un nouveau souffle à votre entreprise, tout en diminuant vos efforts et vos frais.  Les techniques les plus efficaces d’utilisation des outils web 2.0 seront expliquées à l’aide d’exemples concrets.

Comprendre et améliorer l’estime de soi

  • Cette formation vise à mieux comprendre les assises de l’estime personnelle ainsi qu’à accroître la conscience de soi. Elle permet une réflexion sur sa valeur propre. Elle fait le lien entre l’estime de soi et l’affirmation de soi. Elle initie finalement les participants aux neuf clés permettant de restaurer l’estime de soi.

Connaître et utiliser les outils collaboratifs du web

  • Les outils web gratuits permettant de mettre en commun la gestion du temps, la gestion de tâches, la gestion de fichiers, la recherche et le partage d’information.  Des outils tels que Doodle, Google Agenda, Feedcamp, Dropbox, la suite Google Drive et Feedly, etc.

Création et opération efficace d’une page Facebook professionnelle

  • Créer une page Facebook, optimiser sa page Facebook pour les moteurs de recherche, paramétrer l’accessibilité et la confidentialité, les mots interdits, le réseautage, la gestion et l’animation des communautés, la ligne éditoriale, inviter vos « amis », publier des textes, vidés et photos, lier le contenu sur vos autres plateformes web, créer un sondage, etc.

Créer des sondages en ligne

  • Des outils gratuits (ou à très faibles coûts) et faciles d’utilisation sont disponibles sur le Web pour nous aider dans notre quête d’information.  Cette formation couvrira les deux principaux outils parmi les plus populaires:  Google Formulaire et Survey Monkey.  Les deux outils seront comparés avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Créer un site Internet gratuitement et facilement avec WordPress

  • Vous apprendrez comment créer un site Internet à l’aide de la plateforme WordPress qui est un puissant outil de gestion de contenu, gratuit et conçu spécialement pour les personnes qui n’ont pas de connaissances en programmation Web. Si vous êtes déjà à l’aise avec Outlook, Word, Excel ou PowerPoint, WordPress sera facile à apprendre pour vous.

– D –

Démarche de connaissance de soi

  • Dans le cadre des programmes de développement des habiletés socio-professionnelles, une suite logique de formations peut être offerte aux participants afin de favoriser un retour aux études ou à intégrer à terme un emploi correspondant à leurs compétences.

Démystifier les problèmes de santé mentale

  • Pour outiller les équipes de travail afin de mieux comprendre les attitudes et comportements difficiles liés à des problèmes de santé mentale. Pour comprendre comment gérer les personnalités difficiles et connaître les techniques de communication facilitantes.

Devenir animateur-formateur ou animatrice-formatrice

  • Cette formation a pour but d’aider les nouveaux formateurs ou formatrices à préparer leurs contenus de formation, à mieux gérer les groupes avec lesquels ils travaillent et ainsi favoriser l’apprentissage et la motivation des participants. Elle prépare de surcroît ces derniers à améliorer leurs techniques d’animation lors d’une activité de formation dans son ensemble.

– E –

Enrichir l’équipe avec les couleurs de chacune et chacun

  • Cette formation permet aux participantes et participants de découvrir les différents profils qui composent l’équipe et d’apprendre à tirer avantage de cette diversité.

L’évaluation : démarche pas si compliquée!

  • Cette formation présente les étapes essentielles d’une démarche d’évaluation, de l’étape de la réflexion à la diffusion des résultats en passant par le plan d’évaluation et les outils de collecte de données.

– G –

Gérer sa colère

  • Cette formation vise les participantes et participants qui ne sont pas satisfaits  de la relation qu’ils entretiennent avec la colère, c’est-à-dire, soit la répression ou soit l’explosion. En apprenant à se réconcilier avec cette émotion si mal aimée, en identifiant les causes à l’origine de cette colère et en apprenant à modifier leurs comportements, ils augmenteront la possibilité d’être mieux compris des autres et de régler le conflit qui en est à l’origine.

Gestion des ressources humaines : de la sélection à l’évaluation

  • Cette formation permet de sensibiliser l’organisation et ses membres à l’importance de toutes les étapes nécessaires au processus d’embauche et d’encadrement du personnel. Ce processus permet de s’assurer que le personnel que l’on embauche soit bien celui qui convient au poste et à l’organisation afin d’éviter un roulement inutile de personnel.

Gestion du stress

  • Cet atelier a pour but d’initier les participants aux différentes notions reliées au stress : définitions, causes, conséquences et solutions adaptées. Il porte à réfléchir et à agir sur les dangers d’une mauvaise gestion du stress et contribue à favoriser un meilleur équilibre physique et psychologique.

– I –

Intervention dans un contexte de problèmes multiples

  • Pour les intervenantes et intervenants qui possèdent des connaissances en intervention communautaire et qui désirent enrichir leurs connaissances, réfléchir et échanger sur le travail d’intervention communautaire auprès de personnes confrontées à des problématiques multiples.

– L –

L’écoute active dans le cadre d’une relation d’aide

  • Cette formation vise à mieux connaître, comme aidant et aidante, ses capacités et ses limites personnelles et à développer les habiletés et les attitudes de base afin d’améliorer sa façon de communiquer avec la personne aidée. De plus, on y aborde la théorie et la pratique de certaines techniques d’écoute active et on couvre des questions d’éthique concernant son écoute.

Le recrutement à l’ère du Web 2.0

  • Avez-vous de la difficulté à trouver de la main d’oeuvre qualifiée?  Êtes-vous dans un domaine compétitif?  Devez-vous investir beaucoup de temps et d’argent pour le recrutement?  Devez-vous rejoindre la génération « Y »? Aimeriez-vous connaître les façons d’utiliser Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. pour trouver la (les) perles rares?

– M –

Ma santé mentale, je m’en occupe

  • Dans le tourbillon d’aujourd’hui, il est souvent difficile de mettre notre bien-être en priorité. S’occuper de notre santé mentale signifie rechercher un équilibre entre tous les aspects de la vie: personnel, familial, social et professionnel. Pour les personnes qui désirent explorer et réfléchir sur les stratégies de prévention et de promotion de leur propre santé mentale.

Médias sociaux et communications numériques au travail : ennemis ou alliés?

  • Les nouveaux outils du numérique ont changé drastiquement la manière dont on communique entre nous et la façon dont l’information se propage sur la toile.  Quels sont les enjeux pour l’organisation? Quelle est la politique d’utilisation de ces outils de communication au sein de votre organisme? Quelles seraient les meilleures pratiques en lien avec votre organisation?

Méthode dynamique de recherche d’emploi

  • Cette formation permet aux participantes et participants de développer leurs connaissances des exigences du marché du travail actuel, leurs propres outils de recherche d’emploi, leurs techniques servant à contacter les employeurs potentiels et aussi d’améliorer leurs performances en entrevue d’embauche.

Mieux gérer son temps

  • Cette formation vise à prendre conscience de la valeur de son temps et à identifier les obstacles qui entravent l’organisation de ses activités. Les participantes ou participants seront appelés à utiliser des outils et des méthodes qui améliorent l’efficacité dont l’intégration d’une discipline personnelle favorisant une meilleure utilisation de son temps.

Mieux utiliser Facebook, pour en tirer profit

  • Un guide vers les fonctionnalités plus avancées de Facebook qui abordent  plusieurs sujets: la différence entre les profils personnels, les pages d’entreprises et les groupes, optimiser sa page Facebook pour les moteurs de recherche, paramétrer l’accessibilité et la confidentialité, l’analyse de l’outil statistiques, comment programmer à l’avance les publications, l’art du réseautage, etc.

Moi comme bénévole

  • Cette réflexion permet aux participants de mieux connaître leur rôle de bénévoles et ainsi favorise chez eux un plus grand sentiment d’appartenance au groupe.  Durant cette journée, on aborde aussi les limites de l’intervention bénévole ainsi que les sources de motivation et de valorisation de ces derniers.  

– N –

Normes minimales de travail

  • Par le biais d’un jeu collectif, les participants prendront connaissance des principales normes qui régissent les conditions de travail des employés non-syndiqués au Québec.

– O –

Optimiser le travail d’équipe

  • Cette formation pratique comporte de nombreux exercices qui aident à améliorer les techniques de prise de décision et de collaboration en groupe.  Elle constitue essentiellement un entraînement au travail en équipe.  

– P –

Passer des préjugés à la solidarité

  • Cet atelier interactif souhaite vous amener à prendre conscience de l’existence des idées préconçues et distinguer les différents phénomènes que sont les préjugés, l’intimidation, les préjudices, la discrimination et les stéréotypes. Vous découvrirez également des motivations pour développer des relations non-violentes et égalitaires et expérimenter des pistes de solutions en vue de vivre dans la coopération.

Prendre des notes et rédiger efficacement

  • Découvrez des trucs et techniques pour faciliter la prise de notes et l’exercice de rédaction qui suit. Se familiariser avec les aspects formels et les techniques de rédaction particulières du procès-verbal et des résolutions propres aux réunions de conseil d’administration et aux assemblées générales.

Programme de reconnaissance des expériences de bénévolat (PREB)

  • Le PREB vise d’abord à valoriser le travail des bénévoles afin que ceux-ci puissent se sentir appréciés et considérés par les organismes auprès de qui ils oeuvrent.  Le PREB permet aussi de favoriser la reconnaissance des compétences acquises dans l’accomplissement d’un engagement bénévole et ainsi augmenter le niveau d’employabilité afin de facilité l’accès au marché du travail.

– R –

Résistance au changement

  • Parler de changement, c’est parler de résistance au changement! Cette formation a pour but d’aider les participantes et participants à mieux comprendre pourquoi et comment ils résistent aux différents changements que la vie apporte, ainsi qu’à découvrir la façon de surmonter cette résistance.

Résolution de conflits : négocier gagnant-gagnant

  • Ayant pour objectif principal d’aider les participants à négocier sainement avec les personnes qui les entourent au quotidien, cette formation vise par le fait même à encourager ces derniers à ne pas utiliser les « armes » habituelles que sont la victimisation, l’agression ou la manipulation pour arriver à leurs fins. Elle permet de prendre conscience de ces patterns et de trouver concrètement des moyens qui permettent aux deux parties de trouver leur compte dans une résolution de problème.

Responsabilité et pouvoir personnel

  • Au sortir de cette formation, le participant réalisera le pouvoir insoupçonné qu’il a dans sa vie, un pouvoir qu’il donne parfois inconsciemment aux autres.  Pour le retrouver, il faudra réfléchir et agir sur sa part de responsabilité dans les situations porteuses de frustrations et de conflits.

Rôles et responsabilités des administrateurs d’un OSBL

  • Initier les participantes et participants aux rôles de membre du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif.

– T –

Types de personnalité avec le MBTI

  • Fondée sur l’Indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI), cette formation vise à mieux comprendre votre comportement et celui des autres, à valider ce que vous êtes et à valoriser votre apport dans une organisation. En plus d’apprendre à apprécier les autres dans leurs différences, la compréhension des types permet de communiquer plus efficacement avec les autres.