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Gestion des ressources humaines bénévoles

En formation sur mesure, cette formation peut être offerte en formule de 3 ou 6 heures.

Les ressources bénévoles sont des personnes précieuses pour les organismes communautaires et pour une panoplie de causes sociales de différentes natures; santé, environnementale, culturelle, etc. Le bénévolat ou volontariat suggère une certaine liberté d’action, mais il ne faut pas se tromper, cette liberté est celle de la décision d’engagement et de ses modalités (disponibilité, choix d’activité). La personne est libre de faire du bénévolat ou pas, de choisir l’activité bénévole qui lui plaît et le temps qu’elle désire y mettre. Pour le reste, elle doit se soumettre aux règles de l’organisation dans laquelle elle choisit de s’impliquer.

Pourtant, il est fréquent qu’un organisme se contente d’accepter ce qui lui est offert alors qu’une bonne gestion des ressources humaines bénévoles peut éviter des situations difficiles qui peuvent devenir source de conflit et d’un climat de travail malsain.

Pour s’assurer que l’organisation reçoive l’aide précieuse dont elle a besoin et que, en contre-partie, les personnes bénévoles s’épanouissent dans leur bénévolat, il est primordial de mettre en place un processus de gestion des ressources humaines bénévoles de la même façon qu’un tel processus est essentiel à une gestion saine des ressources humaines salariées.

Éléments de contenu :

  1. Les besoins de votre organisme
    1. Besoin de bénévoles ou besoin de salariés ?
    2. La gestion des risques
  2. La description de tâches et les qualités recherchées
    1. Une description courte, claire et diffusée
    2. Nombre d’heures défini
  3. Le recrutement et la sélection
    1. La bonne personne à la bonne place !
    2. Intérêts, habiletés et motivations
    3. Expression des attentes et du processus d’encadrement
  4. L’intégration
    1. Qui sommes-nous ? Mission, équipe et objectifs
    2. La formation à la tâche
  5. L’encadrement et le suivi
    1. Un processus établi, régulier et nommé
    2. La formation continue
    3. L’évaluation
    4. La reconnaissance
  6. Les situations difficiles
    1. Bénévole en difficulté ou bénévole difficile ?
    2. Avant d’en arriver au congédiement
  7. Distinctions entre bénévoles et participants à des programmes (ex : PAAS)

 

Durée : 3 ou 6 heures

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