Voir mon panier   /   Me connecter

Le Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL) est un organisme communautaire autonome de formation. Les activités qu’il met sur pied partent essentiellement des besoins des organismes communautaires de Lanaudière et visent à outiller les individus qui s’investissent pour réaliser leurs différentes missions.

Il s’adresse aux membres des conseils d’administration, aux personnes à la coordination ou direction, aux équipes de travail et aux bénévoles.  Ses formations permettent de mieux comprendre une problématique, un enjeu et d’apprendre des techniques (animation, prise de notes, etc) contribuant ainsi à améliorer les capacités d’intervention ou d’implication des personnes, selon leur rôle dans leur organisme communautaire.

Les activités du CRFL offrent également aux participantes et participants un lieu d’échange sur leur réalité et une mise en commun des pratiques.

HISTORIQUE

En 1993, un comité formation, composé de représentants et représentantes d’organismes communautaires et de l’équipe d’organisation communautaire du CLSC de Joliette, est créé en vue de coordonner l’offre de formation pour le milieu communautaire de la MRC Joliette.

Au fil des ans, les demandes de plus en plus nombreuses de la part des organismes œuvrant dans les autres MRC de Lanaudière, conduisent à la naissance du Centre régional de formation de Lanaudière. C’est ainsi qu’en 2002, bien implanté dans le milieu communautaire régional, le Centre est incorporé et obtient ses lettres patentes. En 2003, reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, le Centre reçoit sa première subvention pour la réalisation de sa mission et peut ainsi embaucher une première employée.

Depuis, l’équipe ne cesse de s’accroître et le Centre peut ainsi déployer une offre de services plus grande et diversifiée en réponse aux besoins du milieu. Le CRFL compte deux catégories de membres, les membres réguliers et les membres associés.

Pour suivre l’évolution des activités du CRFL, consultez la section Nos réalisations.