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Répertoire des formations

Ce répertoire permet aux utilisateurs et utilisatrices de connaître différentes formations que le CRFL peut organiser en région. Le répertoire n’est pas exhaustif et des mises à jour périodiques permettent d’y ajouter des nouvelles idées de formation.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez organiser une formation sur mesure sur l’un des thèmes répertoriés sur cette page ou si vous souhaitez que le CRFL planifie une telle formation dans sa prochaine programmation ! Des formations sur une foule d’autres thèmes peuvent aussi être organisées, par exemple, en communication, promotion, gestion financière, gestion des ressources humaines, vie associative, organisation du travail, réflexion stratégique, rédaction de projet, etc…Faites-nous connaître vos besoins !

– A –

Animation de groupes restreints

  • Cette formation présente des méthodes et techniques d’animation pour des groupes restreints.  Mieux se connaître comme animateur, bien planifier et encadrer les réunions,  travailler avec les différents types de personnalité.

– C –

Comment attirer les bailleurs de fonds à l’aide de son site Internet?

  • Quels types de personnes sont susceptibles de visiter votre site Internet dans le cadre d’une recherche ou d’une validation de projet ou de cause à financer? À quoi ces personnes seront-elles sensibles lors de leur visite sur votre site Web?  Quels sont les arguments qu’elles recherchent pour convaincre leur équipe ou leur supérieur de vous financer vous, plutôt qu’un autre organisme?

Communication web 2.0 : par où commencer?

  • Que souhaitez-vous accomplir?  Faire connaître vos activités? Attirer les bailleurs de fonds?  Favoriser les partenariats?  Mobiliser la population autour d’une cause? Le web 2.0 peut contribuer à donner un nouveau souffle à votre entreprise, tout en diminuant vos efforts et vos frais.  Les techniques les plus efficaces d’utilisation des outils web 2.0 seront expliquées à l’aide d’exemples concrets.

Connaître et utiliser les outils collaboratifs du web

  • Les outils web gratuits permettant de mettre en commun la gestion du temps, la gestion de tâches, la gestion de fichiers, la recherche et le partage d’information.  Des outils tels que Doodle, Google Agenda, Feedcamp, Dropbox, la suite Google Drive et Feedly, etc.

Création et opération efficace d’une page Facebook professionnelle

  • Créer une page Facebook, optimiser sa page Facebook pour les moteurs de recherche, paramétrer l’accessibilité et la confidentialité, les mots interdits, le réseautage, la gestion et l’animation des communautés, la ligne éditoriale, inviter vos “amis”, publier des textes, vidés et photos, lier le contenu sur vos autres plateformes web, créer un sondage, etc.

Créer des sondages en ligne

  • Des outils gratuits (ou à très faibles coûts) et faciles d’utilisation sont disponibles sur le Web pour nous aider dans notre quête d’information.  Cette formation couvrira les deux principaux outils parmi les plus populaires:  Google Formulaire et Survey Monkey.  Les deux outils seront comparés avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Créer un site Internet gratuitement et facilement avec WordPress

  • Vous apprendrez comment créer un site Internet à l’aide de la plateforme WordPress qui est un puissant outil de gestion de contenu, gratuit et conçu spécialement pour les personnes qui n’ont pas de connaissances en programmation Web. Si vous êtes déjà à l’aise avec Outlook, Word, Excel ou PowerPoint, WordPress sera facile à apprendre pour vous.

– D –

Démystifier les problèmes de santé mentale

  • Pour outiller les équipes de travail afin de mieux comprendre les attitudes et comportements difficiles liés à des problèmes de santé mentale. Pour comprendre comment gérer les personnalités difficiles et connaître les techniques de communication facilitantes.

– G –

Gestion du stress

  • Cette formation aborde différentes notions reliées au stress : définitions, causes, conséquences et solutions adaptées. Elle permet de réfléchir et d’agir sur les dangers d’une mauvaise gestion du stress en vue de favoriser un meilleur équilibre physique et psychologique.

– I –

Intervention dans un contexte de problèmes multiples

  • Pour les intervenantes et intervenants qui possèdent des connaissances en intervention communautaire et qui désirent enrichir leurs connaissances, réfléchir et échanger sur le travail d’intervention communautaire auprès de personnes confrontées à des problématiques multiples.

– L –

L’écoute active dans le cadre d’une relation d’aide

  • Mieux connaître, comme aidant, ses capacités et ses limites personnelles et développer les habiletés et les attitudes de base afin d’améliorer sa façon de communiquer avec la personne aidée. Théorie et pratique de certaines techniques d’écoute active et survol des questions d’éthique concernant son écoute.

Le recrutement à l’ère du Web 2.0

  • Avez-vous de la difficulté à trouver de la main d’oeuvre qualifiée?  Êtes-vous dans un domaine compétitif?  Devez-vous investir beaucoup de temps et d’argent pour le recrutement?  Devez-vous rejoindre la génération “Y”? Aimeriez-vous connaître les façons d’utiliser Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. pour trouver la (les) perles rares?

– M –

Ma santé mentale, je m’en occupe

  • Dans le tourbillon d’aujourd’hui, il est souvent difficile de mettre notre bien-être en priorité. S’occuper de notre santé mentale signifie rechercher un équilibre entre tous les aspects de la vie: personnel, familial, social et professionnel. Pour les personnes qui désirent explorer et réfléchir sur les stratégies de prévention et de promotion de leur propre santé mentale.

Médias sociaux et communications numériques au travail : ennemis ou alliés?

  • Les nouveaux outils du numérique ont changé drastiquement la manière dont on communique entre nous et la façon dont l’information se propage sur la toile.  Quels sont les enjeux pour l’organisation? Quelle est la politique d’utilisation de ces outils de communication au sein de votre organisme? Quelles seraient les meilleures pratiques en lien avec votre organisation?

Mieux gérer son temps

  • Prendre conscience de la valeur de son temps et identifier les obstacles qui entravent l’organisation de ses activités.  Les participants apprennent à utiliser des outils et des méthodes qui améliorent l’efficacité et sont sensibilisés à l’intégration d’une discipline personnelle qui favorise une meilleure utilisation du temps.

Mieux utiliser Facebook, pour en tirer profit

  • Un guide vers les fonctionnalités plus avancées de Facebook qui abordent  plusieurs sujets: la différence entre les profils personnels, les pages d’entreprises et les groupes, optimiser sa page Facebook pour les moteurs de recherche, paramétrer l’accessibilité et la confidentialité, l’analyse de l’outil statistiques, comment programmer à l’avance les publications, l’art du réseautage, etc.

Moi comme bénévole

  • Cette réflexion permet aux participants de mieux connaître leur rôle de bénévoles et ainsi favorise chez eux un plus grand sentiment d’appartenance au groupe.  Durant cette journée on aborde aussi les limites de l’intervention bénévole ainsi que les sources de motivation et de valorisation de ces derniers.

– O –

Optimiser le travail d’équipe

  • Cette formation pratique comporte de nombreux exercices qui aident à améliorer les techniques de prise de décision et de collaboration en groupe.  Elle constitue essentiellement un entraînement au travail en équipe.

– P –

Préjugés, discrimination et stéréotypes

  • Cette formation a pour but de permettre aux participants de réaliser l’importance de l’emprise des préjugés, de la discrimination et des stéréotypes dans leur vie personnelle et professionnelle.  De plus, des activités visent aussi à démystifier les différents concepts liés au monde de l’abus et de l’exclusion.

Prendre des notes et rédiger efficacement

  • Découvrez des trucs et techniques pour faciliter la prise de notes et l’exercice de rédaction qui suit. Se familiariser avec les aspects formels et les techniques de rédaction particulières du procès-verbal et des résolutions propres aux réunions de conseil d’administration et aux assemblées générales.

Programme de reconnaissance des expériences de bénévolat (PREB)

  • Le PREB vise d’abord à valoriser le travail des bénévoles afin que ceux-ci puissent se sentir appréciés et considérés par les organismes auprès de qui ils oeuvrent.  Le PREB permet aussi de favoriser la reconnaissance des compétences acquises dans l’accomplissement d’un engagement bénévole et ainsi augmenter le niveau d’employabilité afin de facilité l’accès au marché du travail.

– R –

Résolution de conflits : négocier gagnant-gagnant

  • L’objectif principal est d’amener les participants à négocier sainement et à les encourager à ne pas utiliser les “armes” habituelles que sont la victimisation, l’agression ou la manipulation pour arriver à leurs fins.  Elle permet de prendre conscience de ces patterns et de trouver concrètement des moyens qui permettent aux deux parties de trouver leur compte dans une résolution de problème.

Responsabilité et pouvoir personnel

  • Au sortir de cette formation, le participant réalisera le pouvoir insoupçonné qu’il a dans sa vie, un pouvoir qu’il donne parfois inconsciemment aux autres.  Pour le retrouver, il faudra réfléchir et agir sur sa part de responsabilité dans les situations porteuses de frustrations et de conflits.

– T –

Types de personnalité avec le MBTI

  • Cette formation vise à mieux comprendre votre comportement et celui des autres, à valider ce que vous êtes et à valoriser votre apport dans une organisation.  En plus d’apprendre à apprécier les autres dans leur différences, elle permet, en utilisant la compréhension des types, de communiquer plus efficacement avec ceux-ci.