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Rapports d’activités

Consultez les rapports d’activités des dernières années :

 

Boîte à outils Comment C.A. Marche (2021)

La boite à outils Comment C.A. Marche, destinée aux Maisons des jeunes et aux jeunes impliqués dans les conseils d’administration de leurs organismes, propose 5 outils pour animer des activités auprès des membres jeunesse afin de les intéresser à la vie démocratique des organismes. De façon ludique, ils et elles découvrent ce qu’est un conseil d’administration et démystifient le jargon entourant le rôle du conseil d’administration et le déroulement des réunions.

Intégration au milieu communautaire (2020)

Le CRFL, accompagné de trois collaborateurs a développé en 2020 une formation et des outils d’information, dont un site web, visant à faciliter l’intégration de personnes se joignant au milieu communautaire. 

Cette formation et ce site permettent aux organismes de soutenir leurs nouveaux salarié(e)s, bénévoles, membres de conseil d’administration ou stagiaires dans leur intégration.

Capsules C.A. va bien! (2017)

À l’hiver 2017, grâce au soutien financier de l’Institut Barthélémy-Joliette, le CRFL, soutenu par un comité formé de Julie Thériault, Hélène Bonin, Isabelle Padula, Nathalie Perreault et Isabelle Riverin, a vu à la création de six courtes capsules vidéo de formation pour les membres de conseils d’administration.

Les contenus ont de plus été interprétés en langue des signes québécoise (LSQ) avec la collaboration des interprètes gestuelles du Service Régional d’Interprétariat de Lanaudière (SRIL). 

Ateliers GRH (2017)

Une série de cinq ateliers portant sur la gestion des ressources humaines a été développée par Isabelle Riverin avec la collaboration de Lynda Allard. Cinq thèmes d’action y sont abordés : gérer, coordonner, mener, évaluer et motiver.

Implantation du E-learning  (2014)

En 2014, grâce à l’appui du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport ainsi que de la CRÉ Lanaudière, le CRFL a développé un volet de formation en ligne. Dès l’automne 2014, le CRFL offrait ses premiers webinaires. Des capsules de formation asynchrones, développées par le CRFL, allaient s’ajouter l’année suivante.

Pour rendre la formation accessible aux personnes sourdes gestuelles, le CRFL a aussi mis en ligne des webinaires en différé, interprétés en LSQ (Langue des signes québécoise), grâce à l’implication du SRIL (Service régional d’interprétariat de Lanaudière) et ses interprètes gestuelles.

Le e-learning au CRFL!

Développement de contenus de formation 

Depuis 2007, pour répondre aux besoins exprimés, le CRFL développe des contenus qui sont soit inexistants ou pas adaptés pour le milieu communautaire lanaudois.

Pour suivre l’évolution du développement de contenus, visitez la page Formation sur mesure.

La coordination, un art qui s’apprend! (2009)

C’est dans le cadre d’un projet-pilote en 2009, financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qu’une première cohorte de 10 coordonnatrices a bénéficié du programme de formation développé pour permettre aux personnes qui occupent le poste à la coordination/ direction de recevoir une formation très spécifique à leur fonction. Depuis, le programme accueille des cohortes de 12 à 14 personnes chaque année, grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Le programme est composé de :

  • Sept jours d’atelier en salle ou en ligne (42 heures),
  • Une rencontre individuelle pour le rapport d’activités
  • Des cahiers de formation et une valise d’outils électronique (clé USB)
  • Quatre heures d’accompagnement individuel (coaching)

Le CRFL a développé et anime les ateliers «L’art de me situer» et depuis l’année 2014, «L’art de la gestion des ressources humaines».  La coopérative Gesta a développé et anime l’atelier «L’art de la gestion des ressources financières» et la TROCL (Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière) anime les ateliers «L’action communautaire autonome» et «La reddition de comptes».

Depuis ses débuts, plus de 190 coordonnateurs ou coordonnatrices ont été formés. 

Le GPF-Guide de planification de la formation (2008)

GPF

En 2006, le Centre régional de formation de Lanaudière initiait une recherche-action sur les besoins et pratiques de formation des organismes communautaires de Lanaudière. Selon cette étude, une majorité d’organismes ont mentionné ne pas avoir de mécanismes ou de procédures particulières permettant d’identifier les besoins de formation de leurs équipes de travail, de bénévoles ou de personnes administratrices. La plupart de ces personnes ont mentionné attendre d’avoir en main la programmation du Centre pour faire leurs choix.

À la suite de cette recherche et devant l’intérêt manifesté par les participants et participantes, le Centre régional de formation de Lanaudière a décidé de procéder à la réalisation d’un « outil visant à planifier la formation » pour ainsi soutenir, par la formation, les organismes communautaires.

Cet outil concret a pour but de faciliter la tâche des groupes communautaires dans l’identification de leurs besoins de formation et, en retour, de permettre au Centre de rester connecté sur les besoins des organismes en matière de formation.

Recherche-action (2006)

Le Centre régional de formation de Lanaudière réalisait, en 2006 une recherche-action dans le milieu communautaire. Les objectifs poursuivis par la recherche étaient:

  • Connaître les besoins des organismes
  • Bâtir collectivement un outil de planification de la formation
  • Faire la promotion de la formation

Voir le rapport_recherche-action_crfl_2006

Programmations passées

Voici les programmations des dernières années.