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Infolettres

Voici les infolettres présentant les programmations des dernières années.

RAPPORT D’ACTIVITÉS crfl-rapport_activites15-16final

 

Implantation du E-learning  (2014)

En 2014, grâce à l’appui du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport ainsi que de la CRÉ Lanaudière, le CRFL a entrepris le grand projet de développer un volet de formation en ligne pour diversifier ses formules de formation et ainsi rejoindre le plus grand nombre de travailleurs et travailleuses communautaires. Dès l’automne 2014, le CRFL offrait ses premiers webinaires. Des capsules de formation asynchrones, développées par le CRFL,  allaient s’ajouter l’année suivante.

Pour rendre la formation accessible aux personnes sourdes gestuelles, le CRFL a aussi mis en ligne des webinaires en différé, interprétés en LSQ (Langue des signes québécoise), grâce à l’implication du SRIL (Service régional d’interprétariat de Lanaudière) et ses interprètes gestuelles.

Le e-learning au CRFL!

Développement de contenus de formation (2012 – 2014)

En 2014, souhaitant proposer aux organismes du milieu un programme 100% lanaudois, le CRFL développe un contenu de 2 jours pour l’atelier «L’art de la gestion des ressources humaines» du programme ‘’La coordination, un art qui s’apprend’’.

En 2012, toujours en réponse aux besoins exprimés par les groupes, le CRFL voit au développement de la formation «Prendre des notes et rédiger efficacement».

 

Ateliers de codéveloppement ( 2010)

Toujours soucieux de s’adapter et d’innover dans sa réponse aux besoins des organismes,  le CRFL a initié, en 2010, et offert à des groupes restreints (6 à 8 personnes), des ateliers coaching thématiques.

Au cours de ces accompagnements de groupe,  les personnes participantes ont l’occasion d’exprimer des situations ou difficultés pour profiter du soutien du groupe et de la personne-ressource qui anime ces rencontres afin d’améliorer leur pratique professionnelle.

Les thématiques sont parfois préétablies ou encore déterminées à chacune des rencontres selon les besoins actuels du groupe. Lynda Allard collabore avec le CRFL pour la réalisation de ces ateliers nommés «La coordination, quel beau défi!»

Sur la lancée de cette initiative et voulant offrir aux intervenants et intervenantes des groupes communautaires de nouvelles avenues de formation, le CRFL a crée en 2012 les ateliers «L’intervention, quel beau défi !» animés par Audrey Pelletier selon le modèle du co-développement inspiré par les travaux d’Adrien Payette et Claude Champagne.

 

La coordination, un art qui s’apprend! (2009)

C’est dans le cadre d’un projet-pilote en 2009, financé par le Ministère de l’éducation, du loisir et du sport, qu’une première cohorte de 10 coordonnatrices a bénéficié du programme de formation développé pour permettre aux personnes qui occupent le poste à la coordination/ direction de recevoir une formation très spécifique à leur fonction. Depuis, le programme accueille des cohortes de 12 à 14 personnes chaque année, grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Le programme est composé de :

  • Cinq ateliers de formation thématiques (36 heures)
  • Des cahiers de formation et une valise d’outils électronique (clé USB)
  • Quatre heures d’accompagnement individuel (coaching)

Le CRFL a développé et anime les ateliers «L’art de me situer» et depuis l’année 2014, «L’art de la gestion des ressources humaines».  La coopérative Gesta a développé et anime l’atelier «L’art de la gestion des ressources financières» et la TROCL (Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière) anime les ateliers «L’action communautaire autonome» et «La reddition de comptes».

 

Le GPF-Guide de planification de la formation (2008)

GPF

En 2006, le Centre régional de formation de Lanaudière initiait une recherche-action sur les besoins et pratiques de formation des organismes communautaires de Lanaudière. Selon cette étude, une majorité d’organismes ont mentionné ne pas avoir de mécanismes ou de procédures particulières permettant d’identifier les besoins de formation de leurs équipes de travail, de bénévoles ou de personnes administratrices. La plupart de ces personnes ont mentionné attendre d’avoir en main la programmation du Centre pour faire leurs choix.

Suite à cette recherche et devant l’intérêt manifesté par les participants et participantes, le Centre régional de formation de Lanaudière a décidé de procéder à la réalisation d’un « outil visant à planifier la formation » pour ainsi soutenir, par la formation, les organismes communautaires.

Cet outil concret a pour but de faciliter la tâche des groupes communautaires dans l’identification de leurs besoins de formation et, en retour, de permettre au Centre de rester connecté sur les besoins des organismes en matière de formation.

 

Développement de contenus de formations (2007 – 2008)

Le CRFL suit l’évolution des besoins et développe trois contenus de formation :

  • «Devenir une organisation écolo, c’est logique !»,
  • «Passer des préjugés à la solidarité»
  • «À go, on évalue».

 

Recherche-action (2006)

Le Centre régional de formation de Lanaudière réalisait, en 2006 une recherche-action dans le milieu communautaire. Les objectifs poursuivis par la recherche étaient:

  • Connaître les besoins des organismes
  • Bâtir collectivement un outil de planification de la formation
  • Faire la promotion de la formation

Voir le rapport_recherche-action_crfl_2006